Forum du CRJH
Nouvelle organisation en accord avec les mesures Covid-19
https://clubcrjh.superforum.fr/t4584-nouvelle-organisation-en-accord-avec-les-mesures-covid-19#49250
Forum du CRJH
Nouvelle organisation en accord avec les mesures Covid-19
https://clubcrjh.superforum.fr/t4584-nouvelle-organisation-en-accord-avec-les-mesures-covid-19#49250
Forum du CRJH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CRJH

Forum du Club Rouennais des Jeux d'Histoire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -

Aller en bas 
+3
delron
kirua
doudou
7 participants
AuteurMessage
doudou
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/01/2012

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMar 13 Juil 2021 - 18:45

Règlement du tournoi



TERRAFORMING by CRJH 2021 v1
DIMANCHE 1er Août 2020 – à 12h00

La règle numéro 1 : Cette journée se veut conviviale et chacun est prié d’apporter sa bonne humeur et son fair-play.

Ce premier tournoi se déroulera en 2 parties successives le dimanche 1er Aout 2021 – à la maison St Sever, siège du Club CRJH.


Les parties sont disputées avec le jeu de base (incluant les cartes « ère corporative ») et éventuellement les extensions Venus Next, Prelude, Hellas & Elysium, et Colonies.
Aucun rappel de réglé ne sera fait, les règles du jeu sont d’une grande clarté et ne souffrent pas de problème d’interprétation. Les joueurs devront faire preuve du meilleur esprit possible quant au bon déroulement des 2 manches.

La 1ère manche se joue sur le plateau de base avec l’extension Prelude. Sans draft pendant la phase de recherche.

La 2ème manche se joue sur le plateau Hellas ou plateau Elysium tiré au hasard, avec les extensions Venus Next, Prelude et Colonies.
Avec draft pendant la phase de recherche.


Chaque joueur piochera 2 corporations en début de partie, ainsi qu’une corporation de base.

Un joueur ne peut jouer deux fois la même corporation dans la journée (si un joueur pioche une corporation déjà jouée, il peut en piocher une autre).

La phase de recherche au début de la seconde partie se jouera en draft. (en alternant le sens du draft d’une génération à l’autre). Les 10 cartes projets en début de partie ne seront en revanche jamais draftées.

Le nombre de joueurs par table peut varier en fonction du nombre de participants : La configuration à 4 joueurs sera privilégiée (puis celle à 5 joueurs).

Lors de la première partie, les joueurs sont répartis à chaque table de manière aléatoire.
Cette première partie devra être réglée en 2h00 / 2h15 maximum.

Lors de la partie suivante, les joueurs sont répartis aux tables en fonction de leur classement suivant le système de rondes suisses. C’est à dire que les premiers provisoires du classement s’affronteront, de même pour ceux en milieu et en fin de classement. L’objectif étant de proposer rapidement des parties disputées et équilibrées pour chacun.

Durant la seconde partie, aucun timing n’est imposé pour jouer son tour, l’organisation part sur le principe que chacun fait preuve de bonne volonté pour terminer le jeu dans un délai raisonnable.


Une victoire rapporte 6 points de classement,
Une 2ème place rapporte 4 points de classement,
Une 3ème place rapporte 3 points de classement,
Une 4ème place rapporte 2 point de classement,
Une 5ème place rapporte 1 point de classement,

Bonus « aspiration » : En fin de partie tout joueur à 8 NT ou moins du joueur vainqueur gagne 1 point de classement supplémentaire.

A l’issue de la journée, le total des points marqués dans la journée conduit à un classement final.
Les égalités de classement sont possibles.

Compte tenu des délais d’organisation, il n’est pas certain qu’il y ait une récompense, nous ferons au mieux. Paf de v1 – 3 euros


In TERRAFORMING we TRUST

_________________
Animateur Plateau pour vous servir
Ex membre du bureau 2014
Membre du bureau 2017
Élue vainqueur TIx6 14 pt / 15h00
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/01/2012

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMar 13 Juil 2021 - 18:47

Eh oui !

Nous on terraforme Mars n'en déplaise à nos milliardaires qui en sont toujours à essayer de voler/dériver dans l'espace

_________________
Animateur Plateau pour vous servir
Ex membre du bureau 2014
Membre du bureau 2017
Élue vainqueur TIx6 14 pt / 15h00
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/01/2012

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptySam 17 Juil 2021 - 11:54

inscrit

doudou
Elie
cousin Elie

_________________
Animateur Plateau pour vous servir
Ex membre du bureau 2014
Membre du bureau 2017
Élue vainqueur TIx6 14 pt / 15h00
Revenir en haut Aller en bas
kirua
Empereur
kirua


Nombre de messages : 1202
Age : 38
Localisation : Sotteville sous le val
Date d'inscription : 06/06/2007

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re   TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyJeu 22 Juil 2021 - 12:03

Présent avec mon frère

_________________
Seb

Grand stratège du CRJH 2011
Vainqueur du tournoi de FOW 2012-2013  du CRJH
Vainqueur de la foire au cochon 2012-2013 et 2014-2015du CRJH
Revenir en haut Aller en bas
delron
Capitaine
Capitaine
delron


Nombre de messages : 904
Age : 45
Date d'inscription : 24/01/2014

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyJeu 22 Juil 2021 - 16:33

je serai présent aussi
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/01/2012

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:06

content de voir un peu d'incrit...

je commençai a me dire qu'il faudrait décaler..

_________________
Animateur Plateau pour vous servir
Ex membre du bureau 2014
Membre du bureau 2017
Élue vainqueur TIx6 14 pt / 15h00
Revenir en haut Aller en bas
MegaLuigi
1ère Classe
1ère Classe
MegaLuigi


Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2019

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:42

Je m’inscris !
Revenir en haut Aller en bas
MatGunner
1ère Classe
1ère Classe



Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 08/08/2019

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyLun 26 Juil 2021 - 7:22

Présent !
Revenir en haut Aller en bas
Clusters
Bleu
Bleu



Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 08/03/2019

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMar 27 Juil 2021 - 11:01

Présent
Revenir en haut Aller en bas
doudou
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 1239
Age : 46
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 04/01/2012

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 7:54

Bilan


11 joueurs présents, 6 parties au total, un bonne ambiance avec beaucoup de concentration...

Je pense qu'il y avait du niveau
Il y aura une V2

D’ailleurs après quelques réflexions je proposerai un nouveaux système de point de classement.
Voici un exemple :

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  000110


A bientôt

_________________
Animateur Plateau pour vous servir
Ex membre du bureau 2014
Membre du bureau 2017
Élue vainqueur TIx6 14 pt / 15h00
Revenir en haut Aller en bas
M0rice
Capitaine
Capitaine
M0rice


Nombre de messages : 798
Age : 37
Localisation : Cideville
Date d'inscription : 05/04/2016

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 8:23

Par curiosité tu pourrais nous donner le classement ?
Revenir en haut Aller en bas
delron
Capitaine
Capitaine
delron


Nombre de messages : 904
Age : 45
Date d'inscription : 24/01/2014

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 9:11

Mon avis sur ton système de point : je suis pas fan.
Déjà c'est une usine à gaz
Ensuite, le bonus pour des types de points spécifique, c'est pas très juste, ca oriente les stratégies et ca dépend aussi des corpo qu'on a. pas l'idéal pour un système de classement qui essaie de noter la performance pure.

Je repropose ce dont on avait parler sur place :
Deux système de points uniquement :
- un lié au classement
- un lié au score.

Pour les points liés au score, une méthode simple : 1 point par 20 points de score.
j'ai pas assez de partie pour juger des différences moyenne de score entre 3 à 5 joueurs pour savoir de combien faudrait l'ajuster pour équilibrer des tables à nombre de joueurs différents. Mais bon si on enregistre nos résultats de parties sur quelques soirées, on devrait pouvoir avoir des stats propre pour ca. Mais je pense que de toute façon, c'est plus simple de joueur sur les points de classement plut^^ot que sur les points de score

Pour le classement par partie et les points gagnés, ca dépend de la prime qu'on veut donner.
Pour une partie classique, on a généralement un gagnant à 80+, suivi par un ou 2 challengers à 70+ dans les parties sérés. ou un joueur à 100+ mettant au moins 20 points aux autres pour les parties dominés par un joueur.
Le système de points par score donne déjà du coup 1 point de plus au vainqueur en cas de partie dominé, donc pas la peine d'ajouter de l'aspiration à ce niveau. Et donne dans ce cas 5 points au vainqueur.
Partons sur une victoire à 10 points pour ce genre de partie, ca veut dire qu'il faut donner 5 points pour la première place.
Pour une partie à 5, je proposerai 3 pour le deuxième, puis 2, 1 et enfin 0 pour le dernier.

Logiquement dans une partie à moins de joueur, on peut rester sur du 1 par 20 points mais réduire un peu les points lié au classement pour compenser un score normalement un poil plus élevé :
à 4 joueurs : 4/2/1/0
à 3 joueurs : 3/1/0

autre chose : au final, sert à rien de faire le compte détaillé des points sur les fiches de score. autant faire comme d'habitude et cumulé sur le NT en fin de partie.
Revenir en haut Aller en bas
M0rice
Capitaine
Capitaine
M0rice


Nombre de messages : 798
Age : 37
Localisation : Cideville
Date d'inscription : 05/04/2016

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 14:40

Je connais pas suffisamment TM pour estimer de la justesse ou non d'un système de points pour des parties multiples.
En revanche un système qui prendrait en compte le nombre de PV en fin de partie plutôt que le classement donnerai une motivation aux joueurs pour jouer les points jusqu'au bout plutôt que d’empêcher les autres d'en marquer si la situation leur est favorable.
Avec éventuellement un petit bonus pour le 1er, comme carotte supplémentaire.
Ainsi t'es moins puni si tous les joueurs de ta table font 90+ points mais que tu finis 4e, par rapport à une table où les scores s'étalent entre 60 et 100 points.

Globalement je trouve ça intéressant d'inciter les joueurs à aller chercher un max de points à chaque partie, plutôt que de se caler sur un rythme proposé par la tablé.
Si les PV sont convertis en points de classement je pense que 1 pour 20 PV ça manque de granularité pour départager les concurrents Smile

Après tout cela n’est que mon avis, je ne suis expert ni en tournoi ni en TM Wink
La bizz
Revenir en haut Aller en bas
delron
Capitaine
Capitaine
delron


Nombre de messages : 904
Age : 45
Date d'inscription : 24/01/2014

TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:31

Si tu ne prends en compte que le score et pas le classement, oui 1 par 20 c'est pas assez fin. Mais si tu prends en compte les 2, c'est pas mal, ca fait osciller entre 10 (le max qu'on peut espérer avoir, vraiment trop dure de faire plus de 120 sur une partie à 5) et globalement 2 ou 3 pour une partie vraiment merdique.
Personnellement, dans un esprit "compétition sur une journée" et en multitable, pour moi faut tenir compte des 2. Sinon tu risque de tomber dans le cas de la "table facile" qui permet un gros score aberrant pour plusieurs joueurs scorant de différente façon (puisque du coup, on valoriserait davantage le score, un gros score rapporterait davantage, par exemple 11 points pour un ratio de 1/10 sur un score infame de 110, ce qui s'est déjà fait tout en permettant aux autres des scores de 8 à 10) ou pire, de l'entraide à la table pour maximiser les scores.
C'est ce dernier point qui pour moi oblige à tenir compte du classement.
Avec un système basé que sur le score. Tout le monde veut freiner le plus possible la colonisation pour engranger du score, quitte à refuser tout simplement de payer ce dernier océan, alors que tout le monde à 300 millions de côté, parceque de toute façon, ca rapporte à tous davantage de jouer un tour de plus, ca permet de faire monter ad vitam les cartes qui cumulent du score.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty
MessageSujet: Re: TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -    TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOURNOI TERRAFORMING MARS - dimanche 1er Aout -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 31 mars : Tournoi Heroclix.
» Tournoi du bocage normand 25 26 mars
» [76][KOW] le tournoi de la ligue Magnus le 19 et 20/01/19
» Tournoi KOW historique
» tournoi en double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CRJH :: Public :: Evènements-
Sauter vers: