Forum du CRJH

Forum du Club Rouennais des Jeux d'Histoire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
snoopy
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Lun 26 Juin 2017 - 23:47

Pour ma part, ce sera un schéma standard avec un peu de tout pour tester les différentes unités Tyranides que j'ai en ma possession.
Rien de bien optimisé, mais juste un test pour se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 1:50

Delron a écrit:
Donc, si je te comprends bien, c'est que tu frole déjà un peu avec l'optimisation, que tu veux pouvoir jouer 3 schéma pour gratter du PC, mais qu'en faite tu pourrai sortir la même armée en 2 en prenant les bons schéma, mais que ca rapporte pas assez. Evil or Very Mad
Et si tu veux jouer ce type d'armée, c'est parceque l'unité de base elle est pas assez bonne, alors que l'élite elle roxe. Cool
Parceque tu me dirai, "même avec 2 schéma vanguard, j'ai pas assez de choix d'élite ou de QG, ca rentre qu'à trois" Crying or Very sad , je comprendrai, vu qu'avec 2 schéma, tu ne peux pas faire ta liste. Mais la si je comprend bien, Tu peux, mais tu veux pas, parcequ'avec 2 schéma, tu as pas assez de PC?

Rien à voir avec de l'optimisation, c'est de l'utilisation normale des règles et c'est aussi lié à l'armée jouée. En 3000pts chez les GK, impossible de faire le schéma à +9PC. Il faut donc trouver d'autres solutions. En l'occurence, ce que tu dis est faux. Faire de multiple schémas, comme les règles l'autorise, n'apporte pas plus de PC, c'est même plutôt l'inverse, car s'orienter sur des schémas basés sur les élite, soutien ou attaque rapide ne rapportent que très peu de PC par rapport aux points dépensés dedans. Un schéma de troupe demande moins de points et rapportera plus de PC. Pour exemple, ta liste rapporte 12PC. Si tu la scindes en 2 schémas, ça ne te donnera qu'un total de 7. Tout ça pour dire que j'ai un peu réfléchi au système avant de le critiquer.

Delron a écrit:
Donc, si je te comprends bien, c'est que tu frole déjà un peu avec l'optimisation, que tu veux pouvoir jouer 3 schéma pour gratter du PC, mais qu'en faite tu pourrai sortir la même armée en 2 en prenant les bons schéma, mais que ca rapporte pas assez.
Et si tu veux jouer ce type d'armée, c'est parceque l'unité de base elle est pas assez bonne, alors que l'élite elle roxe.

J'en sais rien si elle roxe, elle coute plus cher et a de meilleures caracs, mais si je veux les jouer en troupes, ça ferai un schéma à 3PC au lieu de 1 et j'aurai plus de figs. A toi de voir ou est l'optimisation. Avec 3 schémas, j'arrive à 6PC, soit 2 fois moins que toi avec 1.

Delron a écrit:
alors tu considère peut-être qiue la liste n'est pas otpimiser

J'en sais rien, au bout de 6 mois - 1 an de jeu, je pourrai peut être te le dire, mais très franchement ça m'étonnerai.

Delron a écrit:
Alors je veux pas porter de jugement, mais il me semblait que ce we était plutôt une convention pour découvrir comment se comportait les unités, voir si finalement c'était assez équilibré entre elles et entre armées, si j'ai mal compris et qu'en faite c'est un tournoi ou on doit optimiser sa liste pour gagner 3% par ci par là de puissance, merci de le préciser. parceque si c'est le cas, c'est sur qu'il est inutile de limiter en schéma, cette limitation étant proposer afin justement d'orienter vers un jeu de découverte, nous amener à jouer un peu de tout, et je m'en vais de ce pas virer la band de grot totalement inutile de ma liste, mais bon ca faisait fun d'avoir du grot pas capable de descendre une poule.

C'est un week end découverte ou on se doit de tester tous les environnements de jeu. Des restrictions ne peuvent être mise en place qu'en connaissance de cause de ce que ça peut faire.

Delron a écrit:
Et désolé mais quand j'entend "les troupes elles sont merdiques je veux jouer que des élites", ca m'a toujours hérissé un peu le poil, les troupes elles sont merdiques c'est normal, c'est des troupes, du touvenant, c'est comme si tu disait qu'à blood bowl tu veux pas jouer de 3/4 (et certaines listes comme les orks ou les humains peuvent effecitvement presque s'en passer), mais est-ce que ca veut dire qu'il faut aménager les autres listes pour ne jouer que des spécialistes bien meilleur? voilà bien autre chose que je regrette dans cette édition, il aurait du filer une prime de contrôle d'objectif aux Troupes.

Non, ça c'est du bon sens. Tes troupes ne coutent rien et sont capables de faire quelque chose sur le champ de bataille. Les troupes de base de nombre d'armée sont situationelles. En l'occurence celles des GK coutent à peu près 5 fois le coût en point d'un ork (et je parle de la version en armure énergétique), ne sera intéressant que sous 12ps et en allant chasser un perso au cac, je ne considère pas que ce soit une situation qui arrivera souvent, et se fera défoncer par n'importe quelle troupe qu'elle aura croisé entre temps. Les troupes n'ont pas besoin d'une prime au contrôle d'objectifs, tu gagnes déjà pas mal de PC à n'en jouer que 3.

Delron a écrit:
Pour finir, j'ajouterai que c'est sur ce genre de décision qu'on va orienter, même inconsciemment la liste que chacun va faire, si on commence à vouloir élargir les choix pour de l'optimisation, même minime, y en a qui prendront un peu plus ca comme un signe qu'il faut que leur armée elle avoine study Twisted Evil , alors que dans le cas contraire, on aurait plus d'armée visant plutôt à découvrir ce que vaut l'unité.

L'optimisation fait partie du jeu, mais je n'ai pas dit que c'est ce que je faisais, bien au contraire, car l'optimisation c'est avant tout de choisir la meilleure unité/combo et en abuser. Je ne pense pas que les GK soient déjà optimisé pour cette version, car si toi tu payes 6pts pour un boyz à 4 à 5A, moi je paye 55 pour un paladin à 3A, même F, même CC, même M. Jouer 3 escouades de boyz te rapportera 3 PC, moi 1. Tes boyz se seront pas inquiétés par les armes à multiples dégâts alors que mes paladins seront une cible de choix. Bref, Si tu veux voir de l'optimisation là ou il n'y en a pas, libre à toi.

Delron a écrit:
Maintenant, c'est pas à moi de décider, mais si la décision pouvait être prise avant que j'attèle à la peinture de la soicxante d'ork dont j'ai besoin, ca m'arrangerait. geek

Et bien ça tombe bien parce que c'est moi qui organise. Après si peu de temps après la sortie de la version, je ne vois aucune raison de faire la moindre limitation. Avec le temps, je dis pas. Pour l'instant, je trouve justement que ces multiples schémas donnent une optique très différentes à tout ce qu'on connait jusqu'à présent et donne plus de profondeur à une liste sans justement sur optimiser ses choix, car les PC ont l'air de prendre une place prépondérante dans le jeu. C'es tout l'inverse des schémas libres et des schémas de formations ridicules de la v7. Alors je te le demande, pourquoi critiquer si tôt ce système qui est justement pensé pour ne pas optimiser ? Car si j'avais réellement voulu optimiser, j'en vois les failles et elles se situent dans les schémas autorisant les LoW, ce que je me refuse à utiliser tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M0rice
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : Barentin
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 7:59

Hello !
Mes 2 centimes :

J'aurais tendance à être d'accord avec Plik et à accorder à la V8 le bénéfice du doute. La répartition des PC en fonction des détachements ne me parait pas dégueu et pour une fois il semble qu'ils aient correctement pensé leur bousin. Donc testons tel quel (avec éventuellement une restriction sur les LOW...) et on avisera ensuite si il y a besoin de faire des formats restrictifs ou non. D'autant plus que je ne suis pas persuadé que les shémas de base (brigade, bataillon) ne permettent pas déjà des spams assez sales de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2014

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 9:40

Les gars faut aller jusqu'au bout de votre raisonnement, si vous voulez "laisser sa chance à l'édition", dans ce cas, je vois pas de raison d'interdire les lords of war. pour rappel il y a 3 schémas qui le permette, l'un en autorise 1 seul sans PC, et à 3 schémas, ca veut dire qu'on en sacrifie un pour une fig, l'un nécessite d'en jouer au minimum 3, à 3000, ca veut dire pratiquement rien d'autre, le dernier nécessite de prendre 3 QG en plus, et octroie 1 PC, le seul que je trouve un peu nawak, vu qu'on récupère uniquement ce qu'il y a de mieux dans les listes (on a même doit à une élite) et qu'en plus on a une prime de PC. Donc dans le même raisonnement que vous avez proposez avant, pourquoi les limiter?

Si pour l'instant on se limite aux figs des index, sans inclure les fig forge (parceque bon, un reaver, c'est déjà plus difficilement gérable), on doit pouvoir se débrouiller.

Les PC pour le moment, on a pas assez d'expérience pour leur donner une valeur, mais justement plik, tu dis "les troupes de bases elle servent à rien", et bien si, elles servent à avoir des PC facilite en permettant des schémas "standard".
Et je ne suis pas d'accord avec toi dans la comparaison de nos choix de troupes.

La grosse bande d'ork à pied, la plupart du temps, elle sert à rien sauf à occuper le terrain, ce qui semble moins important dans cette édition ou pour l'instant tous les retours semblent indiqué qu'on va jamais jusqu'au bout de la partie.
et puis 4 ou 5 A???? le profil de base c'est 2A, 3 si tu y met des kikoup, ce qu'en général tu ne fait pas sur les escouades à pied, préférant un fling pour avoir une portée de tir de 18 en assaut, avec un +1 si l'unité est encore à plus de 20 au moment du close, et un autre +1 si on charge à côté de Gazkul traka.
Bref, théoriquement, on pourrait en avoir 5, en vrai ca n'arrive jamais, on a généralement 3 A par mec, ou par le nombre, ou par l'équipement, et exceptionnelement avec gazkul une ou deux fois dans la partie, une bande de boyz passera à 4. sans malus de save, ni dégât multiple.

Parceque si on prend ta comparaison tel quel, on croirait que les GK sont des sous ork mais qui coute plus cher, on peut comparer la save? le potentiel de tir? et crois moi, une bonne save dans cette édition, c'est encore mieux que dans la précédente, les armes ne retirant pas la save complètement, si tu profite des couvert, c'est presque de la save invu.

et puis un GK en armure énergétique, c'est 25 points, un ork 6, on est largement plus proche de 4 fois le prix que de 5. Maintenant je suis assez d'accord avec toi sur le coup trop élevé du GK de base. mais chez toi les terminators, c'est de la troupe, aors oui le paladin vaut 20% plus cher que le termi, et il gagne 1 PV, 1 A et plus d'armes spé par mec. Maintenant vu que vous semblez donner une valeur super importante aux PC, je crois que la question elle est là : prendre des termites et avoir des PC, prendre des paladins et pas en avoir.
le beurre la crémière tout ca.

et un dernier point conseil pour de futur argumentation :

Citation :
Rien à voir avec de l'optimisation, c'est de l'utilisation normale des règles
l'argument a ne jamais utiliser dans ce but, c'est l'excuse traditionnel pour l'optimisation.
"J'optimise pas, je suis les règles." optimiser, c'est forcément suivre les règles, si tu ne suis pas les règles c'est pas de l'optimisation, c'est de la triche, et là on est plus dans le même débat (en fait y aurait même pas de débat).
Sur warfo, y en a un qui a essayé de faire passer l'idée qu'on pouvait prendre et payer une seule fig par choix de troupe parceque la version des règles de l'index est moins clair que celle du GBN. et donc boucler par exemple les 6 choix de troupe d'une brigade pour moins de 100 points.
la aussi l'excuse c'était, "c'est dans les règles".
optimiser c'est essayer de faire mieux avec la même chose. prendre 3 schémas d'armée pour faire rentrer des unités qui rentrait dans deux, c'est de l'optimisation, pas énorme, mais c'en est tout de même, ce n'est pas sale (éviter d'y voir tout allusion sexuelle), mais ce je souhaitai, c'est qu'on soit bien d'accord sur l'état d'esprit de cette rencontre, parceque clairement là c'est pas le cas, y en a qui vont venir en bisounours en prenant un peu de tout pour tester, et d'autre qui vont venir pour tester l'efficacité d'une liste avec un choix spamer.

Et sinon sur la possilbité de faire du crade avec les schémas bataillon et brigade :
avec bataillon totalement, après tout suffit d'une bonne troupe et d'un bon QG, et on spam le tout gaiement, typiquement à 3000 on pourrait sans mal prendre 3 fois le schéma bataillon avec 6 QG et 9 troupes mini, et gagner un total de 12 PC
avec brigade, ca me parait plus dur, l'obligation d'avoir de tous les rôles tactiques oblige à avoir non seulement une armée couvrant tous les rôles avec au minimum un choix optimale, mais qu'en plus l'association de chaque permette un tout stratégiquement cohérent, à ce niveau on est plus dans le talent tactique que dans l'optimisation technique des règles et profils.

Les possibilités d'abus sont largement plus dans les schémas plus permissif, ceux octroyant de spam une unique unité. si vous voulez un exemple :
Astra militarum :
QG : tempestor prime avec sceptre 40 points
elite : escouade de commandement de tempestor scion équipé de 4 plasma 64
y a plus qu'à spamer et tu as une force qui devrait vaincre n'importe quelle armée à base de marine ou équivalent dans 2 schéma vanguard (donc 4 QG et 12 choix d'élite).
et tu soutient le tout avec un schéma de chevalier
ou alors encore plus simple, tu prend 3 schéma vanguard, et tu complète les points manquant avec un spam de taurox prime.
Tu as une armée avec tellement de choix que tu est sur d'avoir le second tour, ce qui est en fait plutôt une bonne chose avec autant de FEP vu que tu n'as que les véhicule déployer au départ, et ton adversaire va devoir déployer une large portion de son armée avant que tu commence (tu as 24 choix de déploiement hors table)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M0rice
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : Barentin
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 10:10

Mais jouer second ça veut dire que l'adversaire a un tour pour tenter de limiter l'impact au minimum. Et forcer des FEP loin des cibles importantes.

Pour les LOW, effectivement je ne pensais pas les interdire, mais les limiter à genre 3. Ceci dit tu as raison, on pourrait tout aussi bien ne pas les limiter et voir ce que ça donne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 10:25

Delron a écrit:
Si pour l'instant on se limite aux figs des index, sans inclure les fig forge (parceque bon, un reaver, c'est déjà plus difficilement gérable), on doit pouvoir se débrouiller.

A 2400pts la fig, on va avoir du mal à le rentrer. Par contre, dans le genre optimisation dégueu, en 2000pts il y a moyen de prendre un schéma de troupes avec n'importe quelle armée pour 500-600pts et de prendre à coté le schéma de 3 super lourds, ceux de l'AM sont particulièrement pas cher. 3 super-lourds, 6PC, tu voulais de l'optimisation ?

Delron a écrit:
Les PC pour le moment, on a pas assez d'expérience pour leur donner une valeur, mais justement plik, tu dis "les troupes de bases elle servent à rien", et bien si, elles servent à avoir des PC facilite en permettant des schémas "standard".

C'est exactement ce que je dis. Sur le papier mes GK de base sont situationnelles. Est ce que je dois améliorer mon potentiel tactique et en prendre ? C'est un choix à faire que certaines armées n'ont pas à faire.

Delron a écrit:
et puis 4 ou 5 A???? le profil de base c'est 2A, 3 si tu y met des kikoup, ce qu'en général tu ne fait pas sur les escouades à pied, préférant un fling pour avoir une portée de tir de 18 en assaut, avec un +1 si l'unité est encore à plus de 20 au moment du close, et un autre +1 si on charge à côté de Gazkul traka.

Toujours une question de choix. Je comptais le pistolet dans les A même si elle touche moins bien.

Delron a écrit:

Bref, théoriquement, on pourrait en avoir 5, en vrai ca n'arrive jamais, on a généralement 3 A par mec, ou par le nombre, ou par l'équipement, et exceptionnelement avec gazkul une ou deux fois dans la partie, une bande de boyz passera à 4. sans malus de save, ni dégât multiple.

Donc dans tous les cas plus d'A que mon termi de base à 44pts.

Delron a écrit:
Et sinon sur la possilbité de faire du crade avec les schémas bataillon et brigade :
avec bataillon totalement, après tout suffit d'une bonne troupe et d'un bon QG, et on spam le tout gaiement, typiquement à 3000 on pourrait sans mal prendre 3 fois le schéma bataillon avec 6 QG et 9 troupes mini, et gagner un total de 12 PC

Je dirai plutôt de bonnes troupes pas trop cher et de bons QG pas trop cher, donc on ira pas chercher dans l'adeptus astartes pour ça, ni dans le chaos.

Delron a écrit:
Les possibilités d'abus sont largement plus dans les schémas plus permissif, ceux octroyant de spam une unique unité. si vous voulez un exemple :
Astra militarum :
QG : tempestor prime avec sceptre 40 points
elite : escouade de commandement de tempestor scion équipé de 4 plasma 64
y a plus qu'à spamer et tu as une force qui devrait vaincre n'importe quelle armée à base de marine ou équivalent.

Je suis pas totalement d'accord car t'auras toujours moins de PC que le spam de bataillon. Mais sinon, ça n'a donc rien à voir avec un "spam" d'élite GK qui coûtent tous un bras. C'est ce que je te dis, ne pas criez-gare au sur-optimisateur trop vite.

Je suis persuadé qu'à terme, les restrictions seront soit dans les schémas (pas de schémas de LoW, 0-1 d'avant garde, etc...) soit dans les choix (pas de doublettes/triplettes autrement qu'en troupe). Mais je ne vois pas pourquoi avant même d'avoir testé on devrait tout de suite interdire des choses alors qu'on évite justement de sur-optimiser.

EDIT : Ah, et j'oubliais de parler de la manière dont Games a scindé les choix. Avant une escouade de paladin, j'avais inclus un porte bannière et un apothicaire, qui étaient des améliorations d'unités. Ce n'est plus le cas, ce sont des choix d'élites. Donc juste pour prendre 5 paladins, 1 porte bannière et un apothicaire, je me retrouve déjà avec 3 choix au lieu d'un. A partir de ce postulat, quand tu crées ta liste, ça t'oblige plus ou moins à prendre un schéma juste pour ça avec un QG qui te rajoutera un peu d'impact. Ce n'est pas une death star, loin de là. Pour une troupe de termi, j'avais aussi le droit à un porte bannière, ce qui maintenant donne 1 choix de troupes et 1 choix d'élite, donc la création d'une liste GK va forcément se porter sur 1 voir 2 schémas d'avant-garde par la force des choses. Si dans ton armée ils n'ont pas scindé les choix, alors je peux comprendre que tu ne comprends pas ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2014

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mar 27 Juin 2017 - 21:53

Sisi t'en fait pas, c'est pour tout le monde pareil, plus de doc et porte bannière au sein d'une unité de nob, c'est des perso à prendre à part.
C'est sur que les choix d'élite sont très sollicités, mais c'est aussi pour ca qu'ils ont aiugmenter la quantité qu'on peut prendre dans les schémas standard à condition de faire le sacrifice de prendre des Troupes.

mais s'il te plait ne compare pas un termite et un boyz sur leur nombre d'attaques, ca n'a pas vraiment de sens, ou alors compare par exemple leur potentiel de destruction sur par exemple un rhino, mais même là, ca ne tient pas compte du potentiel de survie, de la flexibilité d'utilisation (la FEP surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 1:07

J'ai mis le doigt sur là ou on est pas d'accord. Tu parles de schémas standard. Pourtant il n'y en a pas, il n'y a que des choix de schémas en fonction de ce que tu veux jouer. Le schéma standard a été tué depuis les début de la V7, d'abord par une bonne idée, les schémas alternatifs de chaque armée (ou bizarrement celui des GK n'obligeait à prendre qu'une troupe mais donnait accès à 4 élites, étrange), puis par le "fais ce que tu veux avec les formations WTF et les schémas de formations pour pouvoir mettre sa race à ton pote de 4ème D qui revendra son armée après la partie".

Toues les schémas du livre de règles sur les 2 premières pages sont des détachements standards. C'est comme ça qu'il faut les voir. Sur l'autre page, ce sont plus des détachements annexes. Pour bien faire, il faudrait juste obliger à prendre au moins un des détachements des 2 premières pages.

Et accessoirement, on en reparlera de la survivabilité d'un paladin comparé à 10 boyz dans une version ou il n'y a plus de gabarits mais des armes qui retire de multiples pv à la place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2014

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 7:49

disons que j'aurai du dire schéma traditionnel plutôt que schéma standard, autrement dit, ceux dont la condition c'est la Troupe.
Après les schéma alternatif, ca date d'avant la V7, sauf qu'avant c'était le passage d'unité en Troupe sous certaines conditions.

sinon survivabilité contre des tirs de bolter :
il faut 36 touches de bolter pour tuer un paladin, contre 2,4 pour un ork, soit 15 fois plus
alors certes, tu peux trépasser au premier coup de canon laser, mais y a tout de même plus de bolter que de canon laser au 41ème millénaire, et même la, si tu est à couvert, il faut 3,6 touche de canon laser pour te descendre.
mais tu remarequera que si les armes à dégâts multiples sont si problématique, le GK de base en armure énergétique devient du coup plus rentable, puisqu'en gros pour le prix d'un paladin, tu as 2 PV séparé.

Sinon c'est vrai que les schéma de la troisième page sont effectivement plus borderline niveau équilibre, surtout le schéma du QG, le schéma 3-5 superlourd, c'est plus un schéma "bon aller on se fait une apo?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 9:41

Delron a écrit:
Après les schéma alternatif, ca date d'avant la V7, sauf qu'avant c'était le passage d'unité en Troupe sous certaines conditions.

Oui, sauf que certaines armées ont gardés ces conditions et pas d'autres, un des nombreux cancers de la v7.

Pour ton exemple, e bolter n'a jamais été joué seul. A la limite fais plutôt une comparaison face à une unité qui sera jouée.

Une unité de marines avec un fuseur, un canon laser, un pisto plasma a en face d'elle une unité de paladin et une unité de boyz. Si elle scinde ses tirs, statistiquement je perds 1,7 paladin, soit 55pts à 110pts net. 6,7 boyz meurent, soit 36 à 42pts nets. Si elle ne scinde pas, je perds 110pts net ou toi 48pts. Toujours aussi rentable ? Là on est même pas sur les anciennes armes à gabarit qui me feront à peu de choses près un peu moins de pertes chez toi que chez moi sauf que je coute quasiment 10 fois le prix.

Delron a écrit:

mais tu remarequera que si les armes à dégâts multiples sont si problématique, le GK de base en armure énergétique devient du coup plus rentable, puisqu'en gros pour le prix d'un paladin, tu as 2 PV séparé.

Non c'est pas plus rentable, niveau survivabilité c'est rien un GK en énergétique, niveau flexibilité non plus. Et ça rentabilise ce que tu as écris, du coup les bolters, flings et autres ne seront pas sur les paladins, ça donne donc une cible idéale à une arme qui a moins d'impact sur les cibles à multiples pv. C'était déjà inutile en v7, ça le restera.

Delron a écrit:
Sinon c'est vrai que les schéma de la troisième page sont effectivement plus borderline niveau équilibre, surtout le schéma du QG, le schéma 3-5 superlourd, c'est plus un schéma "bon aller on se fait une apo?"

Dans l'esprit de Games, je suis persuadé que c'est juste pensé pour les chevaliers impériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M0rice
Caporal
Caporal
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 30
Localisation : Barentin
Date d'inscription : 05/04/2016

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 15:22

Juste pour infos, le résultat du premier gros tournoi de la V8 :
http://www.belloflostsouls.net/2017/06/40k-8th-first-tourney-results-are-in.html

Dans les 3 premiers, on a un spam de volants, et un spam de tactiques et razorbacks ^^ Donc pas de LoW Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2014

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 17:01

beaucoup trop d'affirmation dans ce que chacun pense à mon avis.
prenons par exemple l'armure énergétique, le "dogme" des éditions précédentes étaient que c'était beaucoup moins résistant contre la saturation que l'armure terminator, et qu'avec les couvert, donc une invu, ca changeait pas grand chose contre les armes à PA 2.
sauf que ce processus de pensée est complètement dépassé en V8 :
contre la saturation, une armure énergétique à couvert dispose d'une sauvegarde de 2+, donc on prend 2 fois moins de perte qu'en V7, et face aux armes lourdes, c'est le contraire, les armures terminator conservent toujorus une sauvegarde, dans un couvert on garde une 4+ même face à du canon laser. je compte pas les fuseurs, car ce sont des armes one-shot en nombre relativement restreint, on va pas baser la résistance d'une armée sur sa capacité à encaisser des tirs de fuseur, ca n'aurait aucun sens, le plasma, c'est autre chose, car on peut cumuler beaucoup de tir par escouade et ca porte plus loin.

bref, pas certain qu'il faille enterrer les gars en armure énergétique "de base".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 18:02

M0rice a écrit:
Juste pour infos, le résultat du premier gros tournoi de la V8 :
http://www.belloflostsouls.net/2017/06/40k-8th-first-tourney-results-are-in.html

Dans les 3 premiers, on a un spam de volants, et un spam de tactiques et razorbacks ^^ Donc pas de LoW Smile

Oui, beaucoup de troupes de base dans la base d'armée des space marine pour ce tournoi, et ça à l'air d'avoir été efficace.
C'est DIGI qui va être content, vu qu'il sort toujours 5/6 tactiques, son armée va devenir ultra compétitive ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALGHEROTH
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 18:12

Ouais le mou devient compétitif ^^ ! On n'auras tous vu .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Mer 28 Juin 2017 - 19:36

Les 3 listes sont des listes spam. Spam de Stormraven (4 et 2 storm hawk en 1850pts), spam de 5 tactiques en razorback (c'est pas mou par 5 en razorback, 2 armes spé, 1 lourde, 1 de cac, et l'arme lourde du razor pour moins de 200pts...), spam d'harlequins. Et après c'est moi l'optimisateur pour des paladins...

Delron a écrit:
dans un couvert on garde une 4+

Euh a n'a aucun sens tactiquement de laisser des termis dans un couvert juste pour avoir une 4+. A la limite ça arrivera de manière situationnelle juste parce que tu auras mis tes unités dans un couvert et les termis viendrait te chercher. T'as pas du jouer marines très souvent ou contre des marines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NoNoOrk
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 304
Age : 43
Date d'inscription : 31/01/2008

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 8:46

Bon les gars arrêtez de vous prendre la tête !! C’est pour tester.

De toute façon la plus par seront certainement comme moi : j’ai à peine lu les règles et suis juste en train d’essayer de comprendre comment marche cette histoire de points.

Alors les points de puissance c’est page 8 mais le cout du bonhomme est page 22 mais le cout de l’arme est 2 pages plus loin sauf pour certain ou il déjà inclut et pour d’autre ou il faut le soustraire si on change d’arme et le cout des options … mais il est ou le cout des options ? j’ai toujours pas trouvé le cout d’un exarque ! Bref c’est la merde !!!

En gros je vais mettre un peu de tout dans mon armée pour voir comment ça marche. A cette occasion je vais même ressortir quelque fig que vous n’avez pas entendue « hurler » depuis longtemps (celui qui me dit « huer » je lui pette les rotules !!!) et vais même sortir mon LoW, mon chevalier fantôme (je ne peux pas spamer j’en ai qu’un !!) pour voir ce que ça fait.

Apres il faut me dire à combien de points, voir même si on pouvait jouer en point de puissance sans abuser ce serait cool par ce que j’avoue que le calcul des points me gonfle !! de ce que j’ai vu 1pts de puissance équivaut à 20pts donc 3000pts = 150 pts de puissance.

Honnêtement si je viens c’est en tongs avec la glacière donc je suis pas à quelques points prêt.
Je suis pour ‘l’open bar no limite» justement pour tester ! par ce que moi je viendrais avec une armée moyenne (si si maintenant je pense que les eldars c’est plus over bill) mais je sais que si c’est « open » certain ne pourrons s’empêcher de grobiliser ! et justement c’est bien pour tester ! Il sera bien temps après de voir les choses abusées et d’y remédier en faisant des limitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 9:29

2500 ou 3500 au choix, si tu veux faire du multi ou du duel. Fais une liste à la louche à 125 ou 175pts de power et vérifie les points après, ce sera plus rapide.


Dernière édition par Plik le Jeu 29 Juin 2017 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 9:32

Citation :
Alors les points de puissance c’est page 8 mais le cout du bonhomme est page 22 mais le cout de l’arme est 2 pages plus loin sauf pour certain ou il déjà inclut et pour d’autre ou il faut le soustraire si on change d’arme et le cout des options … mais il est ou le cout des options ? j’ai toujours pas trouvé le cout d’un exarque ! Bref c’est la merde !!!
Le coût pour l'ajout de l'exarque dans l'unité est de ...  0, il est gratuit en fait. Tu paies juste le coût de son armement additionnel


Edit :
Un exarque scorpion par exemple te coûtera

0 pts
+ 20 pts - 0 pts (ajout de la pince scorpion, retirer le pistolet shuriken)
+ 12pts - 2pts (ajout de la Bitting blade, retirer l'épée tronçonneuse scorpion)
soit 30 pts

Ou tu peux l'équiper de Chainsabres, en lui retirant son pistolet et son épée tronçonneuse scorpion.
soit 0 pts + 16 pts - 0 pts - 2 pts = 14 pts

Cette histoire de points en fin de livre est pénible d'ou l'utilité d'imprimer les feuilles des points a part, et de pouvoir les avoir a coté quand tu fais ta liste. (c'est ce que j'ai fais pour mes Tyranides)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ALGHEROTH
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 39
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 11:12

La même que Nono , j'ai le livre depuis le début de semaine et j'ai a peine commencé a le lire ^^ ! Moi je serais la le dimanche mais si il y'a une bouffe le samedi soir , comptez sur moi .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akhenaton
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1176
Age : 45
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 07/04/2007

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 16:52

Moi je pense que pour calculer les points je vais me faire un fichier Excel car il est vrai qu'avec le système de points mis en place on se croirait revenu à l'époque des anciens jeu de figs historiques où il fallait se taper des tableaux entiers pour obtenir le résultat d'un combat ou le cout en point d'une unité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delron
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 38
Date d'inscription : 24/01/2014

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 16:57

snoopy, y a des erreurs dans ta façon de faire, y a jamais à faire de soustraction :

Les couts sont :
- soit le cout total, équipement inclus, mais ca ca n'existe vraiment que pour les perso spé, sans option d'équipement donc
- soit le cout de base, et tout l'équipement (même l'équipement obligatoire) est à ajouter.

Les boss d'unité sont semble-t-il gratuit (en tout cas le surcout qu'il apporte ne coute rien et on les paye au tarif de base de l'unité), mais pas leur équipement.

Sinon pour le format, tu disais au départ 2500 à 3500, moi perso, je pense m'arrêter à 3000, plus ca risque de prendre trop de temps pour arriver à faire 2 parties dans la journée.

Je ferai donc une liste à 2500 et une liste à 3000 points.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Jeu 29 Juin 2017 - 19:03

Fais ce que tu veux Eric, moi je donne une base pour que ce soit suivi par les joueurs. Si sur place tu veux faire du 1v1 à 3000, il faut juste que tu aies un adversaires qui ait préparé une liste à 3000 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
snoopy
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 1199
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Sam 1 Juil 2017 - 2:49

Ho .. merde ... je viens de recevoir une invitation pour un baptême pour samedi prochain  
Du coup, mon samedi est grandement compromis Neutral

Donc je ne confirme rien pour le samedi, je vais voir si je peux jouer le matin. Je serais la le dimanche.

Armée : Tyranides

1Vs1 si je viens samedi matin
2Vs2 ou + dimanche (si d''autre joueurs tyty veulent faire une petite alliance !)


Dernière édition par snoopy le Sam 1 Juil 2017 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plik
Lieutenant
Lieutenant
avatar

Nombre de messages : 373
Age : 35
Date d'inscription : 27/03/2011

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Sam 1 Juil 2017 - 12:26

Après des discussions hier soir, nous nous sommes mis d'accord sur un format qui satisfera tout le monde.

130pts de puissance, parce qu'on va passer des heures à faire une armée sinon, en suivant évidemment les schémas d'armée (donc max 3 schémas). Début 10h, soit des 1v1, soit des 2v2. Les joueurs indiquent quel genre de partie ils souhaitent.

Les joueurs souhaitant faire des duels vont faire 2 parties à la journée, les joueurs préférant le multi ne feront à priori qu'une partie sauf si ça se finit vite.

Perso ce sera Chaos en 2v2 le samedi, Imperium en 2v2 le Dimanche.


Dernière édition par Plik le Sam 1 Juil 2017 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grydal
Sergent
Sergent
avatar

Nombre de messages : 275
Age : 33
Date d'inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   Sam 1 Juil 2017 - 14:31

Chaos en 2v2 pour ma part .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !   

Revenir en haut Aller en bas
 
WE 8-9 Juillet, fêtons la naissance de la v8 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vesp'à l'Ouest (29) 2-3 Juillet 2011
» 1° BCP_14 Juillet 1916_PARIS
» 14 Juillet 2008
» Lundi 14 juillet 1919
» Orages au Mont July (01) - 3 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CRJH :: Public :: Evènements-
Sauter vers: