ZOMBICIDE BLACK PLAGUE PAR ÉQUIPE
Règlement du tournoi
Inscription :
Le tournoi de "Zombicide Black Plague par équipe" est organisé par l’association du CLUB ROUENNAIS DE JEUX D’HISTOIRE – CRJH en partenariat avec l'Asgard de Rouen. Il est ouvert à toutes personnes de 14 ans et plus connaissant le jeu, les règles ne seront pas expliquées avant ou lors du tournoi.
Les personnes mineures devront fournir une autorisation parentale afin de pouvoir participer.
Les inscriptions peuvent se faire de trois façons différentes :
- En boutique partenaire en s’inscrivant et en réglant par chèque la somme de 10 euros.
- Via une demande par mail Nom / Prénom / Adresse sur et en envoyant un chèque de 10 euros à l’ordre du CRJH à l’adresse suivante : Donatien DANGER / 63 rue du Renard / 76000 ROUEN
Elles seront prises par ordre d’arrivée.
- Au CRJH le vendredi soir à partir de 21h.
Un inscrit est considéré comme participant seulement après règlement des 10€.
Le nombre de places est limité à 16. Une liste d’attente pourra être constituée si le nombre d’inscrits est supérieur, afin de combler une éventuelle absence au moment de démarrer le tournoi ou si l'organisation peut se permettre d'ouvrir une nouvelle table.
L'inscription comprend la participation au tournoi ainsi qu'un repas composé d'un sandwich, d'une boisson (non alcoolisée). Entre 11h30 et 12h30, les participants seront amenés à manger tout en formant leur équipe et auront l'occasion de commencer à établir une stratégie pour le premier scénario qui sera dévoilé directement.
Lieu et date :
Le tournoi se déroulera le 10 Juin 2017 à l'Asgard, 8, rue Saint-Denis – 76100 ROUEN. Les joueurs pourront être présents à 11h30 pour le repas et pour prendre connaissance du premier scénario. Les parties commenceront au plus tard à 12h30 après la formation des équipes.
Formation des équipes :
- Il est nécessaire de pouvoir former au plus tard pendant la demi heure après 12h une équipe de 4 joueurs. Si une ou plusieurs équipes ne sont pas complètes, les organisateurs seront amenés à compléter les équipes au hasard avec les participants restants ou par des volontaires en cas d'absence d'un ou plusieurs inscrits. Les frais d'inscription des absents ne seront pas remboursés.
- Chaque équipe devra à 12h30 être formée et avoir choisi le traitre qui partira dans une autre partie.
- Puis les nouvelles équipes constituées de 3 joueurs d'une même équipe et d'un traitre d'une autre équipe auront 30 min pour choisir leur héros et élaborer une stratégie.
- Chaque héros ne peut être sélectionné qu'une fois dans chaque équipe ainsi recomposée. Le traitre choisit en premier.
- Puis l'équipe de 3 joueurs choisit le placement de chaque joueur et décide qui commence la partie.
- Les héros spéciaux, y compris ceux de l'extension Wolfsburg sont autorisées à l'exception de ceux marqués "banni" en annexe. Les héros spéciaux, y compris ceux de l'extension Wolfsburg engendreront un malus ou un bonus en points de victoire pour l'équipe du héros l'ayant sélectionné suivant le barème en annexe.
- Les équipes recomposées avec le traitre peuvent choisir des héros jusqu'à un total maximum de 6 points de victoire de malus.
Déroulement du tournoi :
- 11h30 : Arrivée des joueurs, formation des équipes et repas.
- 12h30 : choix du traitre et de la stratégie du premier scénario
- 13h : début du premier scénario.
- 15h30 : fin du premier scénario et petite pause.
- 16h : reprise, choix du traitre et de la stratégie pour le second scénario.
- 16h30 : début du second scénario.
- 19h : fin du second scénario et remise des prix ou début d'un scénario optionnel en cas d'égalité (prévoir 40 min pour ce scénario environ).
Scénarii :
Le tournoi se déroulera en 2 parties.
Le premier scénario déterminera quel scénario votre équipe fera en seconde partie en fonction de votre réussite ou de votre échec de la mission. Il n'est pas obligatoire de réussir la mission pour faire le plus de points de victoire. A chaque équipe de faire comme elle le souhaite. Les seconds scénarii sont équivalents en points et de même difficulté.
En cas d'égalité à la fin du tournoi, un scénario rapide sera proposé afin de départager les équipes.
Arbitrage :
Pour assurer le bon déroulement du tournoi et le suivi des parties, 2 arbitres seront présents. ils auront pour mission en complément du traitre de chaque équipe de :
- répartir les joueurs aux tables et vérifier que tout se passe bien
- répondre aux questions d'ordre logistique (mais pas d’ordre stratégique !)
- noter les résultats pour attribuer les points de tournoi
- accélérer les parties qui traînent trop (cf. ci-dessous)
Chaque tour dure 10 min pour toutes les tables simultanément. Ainsi, 8 min sont accordés aux joueurs (donc idéalement 2 min par joueurs) et 2 min pour le déplacement des zombies.
Chaque partie se déroule en 15 tours maximum. Donc chaque partie ne doit pas durer plus de 2h30.
Si un arbitre constate un abus, l'équipe du joueur sera sanctionnée par une perte de points à la discrétion de l'arbitre suivant le barème suivant :
1 à 5 points de pénalité pour jouer la montre et empêcher les autres joueurs de jouer leur tour.
1 à 5 points de pénalité pour s'être trompé dans un calcul de points d'expérience ou du nombre d'actions ou de vérification d'un jet de dé ...
De plus, si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui prend les touches occasionnées par les ennemis ou les alliés, l'arbitre veillera à ce que ces touches soient réparties au hasard parmi les personnages concernés.
Gagnants du tournoi :
Après chaque partie, un nombre de points de victoire sera calculé par équipe suivant les règles de chaque scénario. Le traitre comptabilise des points pour son équipe d'origine. Après les deux scénarii et le cas échéant le scénario optionnel, l'équipe déclarée gagnante sera celle ayant accumulée le plus de points de victoire.
Les lots seront constitués de jeux, bons d'achat, consommation au club ... Le nombre d'équipe récompensée sera en fonction du nombre d'inscrits.
Avertissements :
Le présent règlement est susceptible de pouvoir être modifié par l'association organisatrice.
Les parties scénarisées par Elimneth ne sont pas aussi faciles que les missions du livre de règles. Elles demanderont à chacun une bonne gestion des actions et une stratégie globale, en plus de la chance nécessaire à tout jeu disposant de dés. De plus, il s'agit d'un tournoi alors gardez à l'esprit que l'important n'est pas de réussir la mission à tout prix mais de faire le plus de points possibles et bien sur de s'amuser.
Annexe :
Alainon : -3 points de victoire (charognard en bleu + c'est tout ce que t'as en orange)
Antha : 0 point de victoire
Ariane : - 1 points de victoire (saut en bleu)
Arnaud : -1 point de victoire (free search action en bleu)
Arnwal : -3 point de victoire (saut en bleu + insaisissable en orange)
Azur : -1 point de victoire (swordmaster en bleu)
Beauregard : -3 points de victoire (collectionneur walker en bleu + faucheur combat en orange)
Benson : -1 point de victoire (chef né en orange)
BoB : -2 points de victoire (chanceux en bleu + fuite en orange)
Brickborn : Banni (+1 dégât mêlée en bleu)
Cadence : -2 points de victoire (marksman en bleu)
Celia : -3 points de victoire (healing en bleu + +1 dice roll mêlée en orange)
Chauncey : -2 points de victoire (swordmaster en bleu + frénésie en orange)
Cul'nar : -4 points de victoire (zombie link en bleu + shove en orange)
Cyrine : -2 points de victoire (dragon aura en bleu)
Dame Ahelissa : -4 points de victoire (lifesaver en bleu + +1 dice roll mêlée en orange)
Danton : -3 points de victoire (taunt en bleu + chef né en orange)
Doctor Stormcrow : -2 points de victoire (charognard en bleu + zombie link en orange)
Donna Carlotta : banni (+1 dommage mêlée en bleu)
Dravog : -3 points de victoire ( blitz en orange + régénération en rouge)
Falstaff : -6 points de victoire (soif de sang en bleu, + capacités orange + régénération et super force en rouge ...)
Gaak : -2 points de victoire (reaper mêlée en bleu)
Garuk : -6 points de victoire (barbare en orange)
Genevieve : - 7 points de victoire. (+1 dommage à distance en bleu)
Gilbert : -1 point de victoire (fuite en orange)
Glynda : -2 points de victoire (coriace en bleu)
Golor : -3 points de victoire (hammer en bleu + +1 dommage mêlée en rouge)
Gorvin : -1 point de victoire (hache en bleu)
Gowan : banni (régénération en bleu)
Grégoire : -6 points de victoire (+1 dommage mêlée en orange)
Grom : banni (barbarian en bleu, +1 dommage mêlée et shove en orange !!!)
Gronstag : Banni
Gurbak : -3 points de victoire (taunt en bleu + fuite en orange)
Hewelin : -1 point de victoire (swordmaster en bleu)
Hildir : -6 points de victoire (hell goat en bleu)
Hitch : -2 points de victoire (insaisissable en bleu)
Homer : -2 points de victoire (tacticien en bleu)
James : -1 point de victoire (search +1 en bleu)
Johrgrund : -1 point de victoire (fuite en bleu)
Jorvak : +1 point de victoire
Julian : -6 points de victoire (charognard en bleu + +1dommage mêlée en orange)
Kaila : -2 points de victoire (reaper mêlée en bleu)
Karl : 0 point de victoire
Klom : banni. (barbare en bleu + super force en orange)
Konrad : -2 points de victoire (swordmaster en bleu + reaper mêlée en orange)
Korin : -3 points de victoire (lifesaver en orange + super force en rouge)
La Groseille Noire : Banni (+1 dommage mêlée en bleu)
Lady Faye : 0 point de victoire
Lady Grimm : -6 points de victoire (shove en bleu)
Le Coeur noir :-2 points de victoire (zombie link en bleu)
Lord Bazak : -3 points de victoire. (+1 dice roll mêlée en bleu)
Lucas : -2 points de victoire (chef né en bleu + +1 au résultat du jet en mêlée en orange)
Marcus : -2 points de victoire (insaisissable en bleu)
Merieil : -2 points de victoire (+1 dé de combat en bleu)
Milo : -7 points de victoire (+1 dégât magic en bleu + insaisissable en orange)
Mizar : 0 point de victoire.
Montalban : - 1 point de victoire (fuite en bleu)
Morgan : -2 points de victoire (+1 dé de combat en bleu)
Morrigan : - 1 point de victoire (reaper en bleu)
Mortimer : -1 point de victoire (chef né orange)
Ostokar : -2 points de victoire (zombie link en bleu)
Paul : -3 points de victoire (+1 dice combat en bleu + +1dice roll en orange)
Persephone : -3 points de victoire (+1dice roll en bleu)
Piper : 0 point de victoire
Pipino : Banni (super force en orange)
Principino : -3 points de victoire (fuite en bleu + taunt en orange)
Redcap Rodney : Banni (+1 dommage mêlée en bleu)
Ruff Ghanor : -6 points de victoire (shove en bleu)
Scowl : -4 points de victoire (+1 dice roll en bleu + fuite en orange)
Sha'Keel : 0 point de victoire
Shalheira : 0 point de victoire
Sköll : banni (regen en bleu + super force en orange)
Sylvia : -3 points de victoire (taunt en bleu + faucheur mêlée en orange)
Thalia : -1 point de victoire (+1dice roll mêlée en orange)
The Prior : Banni (+1 dommage mêlée en bleu)
Theo : - 2 points de victoire (sprint en bleu)
Thrud : Banni (barbare en bleu + super force en orange)
Thundergut : -2 points de victoire (hammer en bleu + reaper mêlée en orange)
Troy : -2 points de victoire (free reload en bleu + +1 dice roll combat en orange)
Troy evil : -3 points de victoire (free reload en bleu + +1 dice roll combat en orange + zombie link)
Tucker : -6 points de victoire(shove en bleu)
Ulfo : -2 points de victoire (chef né en bleu + +1 dice roll mêlée en orange)
Undraal : -1 point de victoire (chef né en orange)
Urfo : -2 points de victoire (chef né en bleu + +1 dice roll cac en orange)
xuxa : banni (super force en bleu)
Ysabel : -6 points de victoire (+1 dégât mêlée en orange)
Yrina : -2 points de victoire (saut en bleu + fuite en orange)