Nous vous proposons d'organiser un second tournoi d'Agricola le samedi 20 juin 2015 à la maison St Sever
Il est organisé par l’association du CLUB ROUENNAIS DE JEUX D’HISTOIRE – CRJH.
Il est ouvert à toutes personnes de 12 ans et plus connaissant le jeu, les règles ne seront pas expliquées avant le tournoi.
Les personnes mineures devront fournir une autorisation parentale afin de pouvoir participer.
Les inscriptions peuvent se faire de deux façons différentes :
- Via une demande par mail sur le forum, par mail, ou tout autre moyen comportant le Nom / Prénom / Adresse mail et en me faisant parvenir un chèque de 7 euros à l’ordre du CRJH.
Elles seront prises par ordre d’arrivée.
Un inscrit est considéré comme participant seulement après règlement des 7€.
Le nombre de places est limité à 25. Une liste d’attente pourra être constituée si le nombre d’inscrits est supérieur, afin de combler une éventuelle absence au moment de démarrer le tournoi.
Les parties se dérouleront à la Maison St SEVER – 10/12 rue Saint Julien – 76100 ROUEN, le samedi 20 juin 2015.
Les joueurs participants devront être présents à 9h30 à la Maison St SEVER. Les jeux seront installés et la répartition sur les tables définie pour que les parties débutent à 10h00. La première partie de l’après-midi commencera à 13h30, la seconde à 16h30.
En cas d’absence d’un participant à 9h45 le matin du tournoi ou au moment de débuter une partie, celui-ci sera déclaré forfait pour le reste du tournoi.
Compte tenu du planning serré, les fumeurs sont priés de faire leur pause cigarettes entre les parties et non pendant : fumer ou jouer, il faut choisir.
Le tournoi devrait se terminer vers 19h-19h30 au maximum, remise des prix inclus.
Jeu utilisé et règles
La version française sans l’extension « les fermiers de la Lande » sera utilisée avec les règles avancées pour ce tournoi.
Les règles utilisées sont celles du livret de règles traduites en français et fournies dans la boîte de jeu. En cas de litige entre les joueurs sur un point de règle non mentionné, c’est l’arbitre qui tranchera et sa décision fera office de règle pour le reste du tournoi.
Les cartes « aménagement mineur » et « savoir-faire » utilisées seront, pour tous les joueurs :
Les decks E & I pour la première partie
Les decks E & I pour la seconde
Les decks E,I & K pour la troisième.
La méthode de distribution des cartes « aménagement mineur » et « savoir-faire » sera pour les deux première parties la variante « 7 parmi 10 » sera utilisée :
Au début de la partie, chacun reçoit 10 savoir-faire et 10 aménagements mineurs, en choisit 7 de chaque et défausse les autres.
La troisième débutera par un draft, selon la règle suivante :
D’abord les savoir-faire, puis les aménagements mineurs, toujours en passant les cartes à son voisin de droite (donc dans le sens inverse du jeu). Chaque joueur recevra une main de 7 cartes « aménagement mineur » + 7 cartes « savoir-faire » ; il choisira une carte « aménagement mineur » + une carte « savoir-faire » parmi les 7 et, au signal de l’arbitre, il fera passer les 6 restantes de chaque paquet à son voisin de gauche ; il recevra alors de son voisin de droite 6 cartes de chaque paquet, en choisira une parmi les 6 dans chaque paquet et fera passer les 5 restantes au signal suivant, etc … jusqu’à ce que chacun se retrouve avec 7 cartes « aménagement mineur » et 7 cartes « savoir-faire » en main.
Pour les parties à 4 joueurs, la carte d’action de base « 1 savoir-faire » sera remplacée par la carte d’action de base 5 joueurs « 1 savoir-faire ou 1 Naissance », sauf dans le cas d’une configuration de tables uniquement composées de 4 joueurs. Ceci dans un but d’équilibrer les scores entre les parties avec un nombre de joueurs différents.
Les joueurs en position 4 et 5 d’une table toucheront 1 PN (point de nourriture) supplémentaire en début de partie, ce qui nous amène aux PN de départ suivant : 1er joueur 2 PN, 2ème et 3ème joueurs 3 PN, 4ème et 5ème joueurs 4 PN.
La journée ne sera pas trop longue pour faire les 3 parties, en conséquence, l’arbitre observera, sur demande des autres joueurs de la table, si un des joueurs ne respecte pas le temps imparti pour le draft ou s’il est trop lent à jouer à son tour ; il pourra infliger des pénalités au joueur concerné.
Organisation des tables
Les parties se feront à 4 ou 5 joueurs en fonction du nombre d’inscrits.
La configuration des tables dépendra du nombre de participants, selon le tableau suivant:
Nombre de participants Composition des tables
12 > 3 tables de 4 joueurs
13 > 2 tables de 4 joueurs et 1 table de 5 joueurs
14 > 1 table de 4 joueurs et 2 tables de 5 joueurs
15 > 3 tables de 5 joueurs
16 > 4 tables de 4 joueurs
17 > 3 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
18 > 2 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
19 > 1 table de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
20 > 4 tables de 5 joueurs
21 > 4 tables de 4 joueurs + 1 table de 5 joueurs
22 > 3 tables de 4 joueurs + 2 tables de 5 joueurs
23 > 2 tables de 4 joueurs + 3 tables de 5 joueurs
24 > 1 table de 4 joueurs + 4 tables de 5 joueurs
25 > 5 tables de 5 joueurs
Tous les joueurs participeront à trois parties.
L’affectation des joueurs aux tables de la première partie sera faite de manière aléatoire.
Pour la seconde et la troisième partie, l’affectation aux tables se fera en fonction de la place obtenue aux parties précédentes : les joueurs ayant terminé 1ers lors de la 1ère partie se rencontreront pour la seconde, ceux ayant terminé 2nds également, etc. selon le principe de la ronde suisse.
A la fin d’une partie, les joueurs rempliront une fiche de calcul de points qui sera remise à l’arbitre par un des joueurs. Pendant ce temps, les autres joueurs de la table laisseront le plateau de jeu en état de commencer la partie suivante avec le même nombre de joueurs et le deck de cartes suivant.
Arbitrage
Pour assurer le bon déroulement du tournoi et le suivi des parties, 1 ou 2 arbitres seront présents. Leur rôle sera de :
- répartir les joueurs aux tables et vérifier que tout se passe bien
- répondre aux questions d'ordre logistique (mais pas d’ordre stratégique !)
- noter les résultats pour attribuer les points de tournoi
- accélérer les parties qui traînent trop (cf. ci-dessous)
Chaque partie devra durer maximum 2h30, ce qui laisse en moyenne 10 minutes par tour de jeu complet ; mais on sait d’expérience que les derniers tours sont plus long que les premiers. Ainsi, au bout d’1 heure 30, une partie devrait en être environ au tour 10 ; au bout de 2 heures, au tour 13. Si la partie avance trop lentement, le temps de réflexion des joueurs sera limité à 30 secondes. Si un joueur n’a pas joué dans ce laps de temps, son pion sera posé sur l’action disponible qu’il peut faire la plus en haut de la colonne la plus à gauche.
En cas de litige quant à l’utilisation d’une carte ou d’un combo de cartes, ou de l’interaction entre cartes/actions/cases/…, les règles décrites dans le document « Agricola Compendium v9.0 » seront appliquées.
lien vers le compendium :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/34558/the-unofficial-agricola-compendiumGagnant du tournoi
Le nombre de point final de chaque participant sera calculé en fonction de la place obtenue à chaque partie :
6 points pour le joueur ayant terminé 1er,
5 points pour le 2nd,
3 points pour le 3ème,
2 points pour le 4ème,
1 point pour le 5ème.
Le total des scores obtenus servira à départager les éventuels ex-æquo.
Le gagnant sera le joueur ayant cumulé le plus de points.
Les lots seront des jeux, des coups à boire, des bons de réduction, d'achat ect…
Avertissement :
Ce règlement pourra être modifié par l’association organisatrice jusqu’au début du tournoi.
L’objectif de ce tournoi est avant tout de s’amuser, ne l’oubliez pas… même si vous perdez !
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