Saga est un jeu de type "Historique", couvrant grosso-modo la période des invasions Viking, soit, si je ne dit pas de conneries, VIIIe siècle au XIIe siècle.
On y dirige une bande de guerriers menés par leur seigneur, allant d'une trentaine à une soixantaine de figurines. On est donc clairement dans un format escarmouche!
Les troupes choisies sont, en dehors du seigneur, de 3 types: Levée (troupe bon marché à faibles performances), Guerrier (troupe moyenne), Garde (élite comme le nom le suggère!). Le format type se joue en 6 points, 1 point = 12 Levées, ou 8 Guerriers, ou 4 Gardes.
Les règles sont assez simples (mais pas simplistes!).
Niveau faction, il y a du choix: Viking, Normands, Anglo-Danois, Gallois, Bretons, Anglo-Saxons, Irlandais, Scots, Francs, Jomsvikings, Nomades des Steppes, Byzantins, Russes Païens, Russes Orthodoxes, Hiberno-nordiques, Strathclydes, Skraelings.
La particularité du jeu, c'est de faire appel à un tableau pour chaque faction, comme celui là:
http://1.bp.blogspot.com/-Dln4X36xYE8/TtES2cC52kI/AAAAAAAABLA/-7ex4OipFJA/s1600/SAGA06.jpgEn début de tour, le joueur doit y placer des dés spécifiques qu'il aura tiré au préalable, chaque case permettant une action spécifique, et la plupart pouvant être combinées les unes avec les autres pour des effets dévastateurs.
Sachant que ces dés spécifiques sont limités, tout le sel du jeu tient autant à être capable de balancer des combos dévastateurs au moment opportun, qu'à être capable d'encaisser ceux de l'adversaire ensuite lors de son tour, et, sachant que chaque faction dispose d'un tableau spécifique, être donc capable d'adapter ses actions en générale à celles de l'adversaire!